mardi 12 février 2008

[ K3MK LABORATORIUM ]




Une idée simple, c’est une idée spontanée, qui s’impose d’elle-même par la seule force de son concept. Elle répond à un besoin, apporte un plus dans la vie de tous les jours.

K3mk Laboratorium : structure à caractère artistique, scientifique, culturel et professionnel au sein duquel se trouve le « Laboratoire de la Décade & l'Atelier des corps » (Un laboratoire de recherche expérimentale sur le corps) et le « G R E P C » (Groupement de recherche expérimentale et pluridisciplinaire de la Choréosophie) art et science en recherche transversale. Dans ce projet, k3mk Laboratorium propose un concept nouveau et dans une perspective interdisciplinaire émanant des acteurs et actrices de la recherche en art, en sciences humaines et sociales ayant le corps comme objet de science.

Un laboratoire de recherche

k3mk Laboratorium est également un endroit où artistes et chercheurs (scientifiques) ont l'occasion de se rencontrer et d'échanger des idées. Il a également pour objectif de participer à l'évolution de la danse et du théâtre en général en accordant une importance prioritaire au discours sur les arts vivants et aux expérimentations chorégraphiques et théâtrales.

L’interdisciplinarité dans le cas présenté, se manifeste à l’intersection de divers domaines de la connaissance, a savoir les sciences humaines (philosophie, psychologie, histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie), les sciences du vivant (biologie), les sciences de la matière et de l’univers (chimie, physique, géologie), la connaissance des différents arts (littérature, architecture, peinture, sculpture, photographie, cinéma…), et les arts vivants (chorégraphie, théâtre, Musique…).
Ainsi deux niveaux d’articulation des connaissances interfèrent, d’une part entre les arts et d’autres part entre les sciences constituées, avec leurs méthodologies préconçues, et les arts vivants.


… quelle idée ! Et pourtant c’est une évidence.

Le laboratoire est là pour susciter des confrontations de chercheurs qui ont des positions et des options théoriques et pratiques différentes, voire opposées. Ce laboratoire intervient ainsi à un moment clé de l’évolution de la société, dans une phase critique de l’histoire du spectacle vivant en France, en Europe et dans le monde. Elle est là pour ouvrir le débat avec tous ceux et celles qui estiment qu’une lecture sexuée du monde des arts vivants a des vertus heuristiques ».


Quand l’art vivant rencontre la science :

Ce projet est aussi une tentative de restructurer cette unité réussie à la renaissance à savoir l’« EQUILIBRIUM » que symbolisent la cosmographie du microcosme ou les fœtus humains dans leur évolution. C’est enfin un voyage dans le silence et la beauté intérieur, créations humaines, mises en correspondances des images que l’homme peut aujourd’hui percevoir dans la nature ou au sein de son propre corps.

Invitons-nous donc à la découverte de soi par la pratique des laboratoires de la décade, des ateliers du corps et séminaires. Sollicitons notre être, imagination, notre créativité et offrons-nous une prise de conscience positive. Inspirée de la choréosophie, cette méthode qui propose d'expérimenter, l’art, l'art vivant, l'art thérapie, la gestalthérapie, la science...

Une idée simple... pas facile à réaliser !



K3MK LABORATORIUM - KARRY KAMAL KARRY

VILLE D’AIX-EN-PROVENCE : RESIDENCE & SIEGE SOCIAL
48/52 Cours Mirabeau 13100 Aix-en-Provence
+ 33 (0) 6 76 44 66 05 & lab@k3mk.net
http://k3mklaboratorium.blogspot.com

Aucun commentaire: