mardi 12 février 2008

[ G R E P C ]




[ G R E P C ]

G R E P C « Groupement de recherche expérimentale et pluridisciplinaire de la Choréosophie » :

C O R P S " art & science en recherche transversale"

Le Groupement de recherche expérimentale et pluridisciplinaire de la Choréosophie est une Unité mixte de recherche de la k3mk Laboratorium.
Qu'il s'agisse de la recherche ou de la formation par la recherche et l'encadrement d’artistes, le GREPC a pour objectifs la progression de la pratique et de la théorie du corps et le développement des différentes méthodes intervenant dans le champ artistique, des sciences humaines, social et susceptibles de contribuer à la maîtrise des enjeux des écritures artistiques contemporaines.

Le GREPC est formé d'artistes chorégraphes, metteurs en scène, compositeurs, plasticiens, philosophes, sociologues, anthropologues, ethnologues, kinésiologues, psychologues, psychanalistes musicologues, économistes et d'ingénieurs. La construction de modèles et leur analyse, grâce à des méthodes pilote ou innovante, occupent une place importante dans les stratégies de recherche du GREPC. Ce travail de modélisation s'accompagne d'une attention particulière apportée à une large gamme de questions d'application, parfois en liaison avec des problèmes largement en dehors du champ des théories formelles des artistes. Le GREPC dispose d'ailleurs d'un secteur qui met en avant des approches d'histoire de la pensée et travaille sur les dimensions épistémologiques ou méthodologiques de la discipline.

Le GREPC a été constitué en septembre 2007 sur le site de k3mk Group à d'Aix-en-Provence dans le cadre d'une politique artistique et scientifique commune de la k3mk Laboratorium et du GREPC et de la collaboration de quelque centre de recherche et de formation.


LES OBJECTIFS DU G R E P C

Quand l’art vivant rencontre la science » une renaissance.

Le GREPC « se situe au confluent de plusieurs champs de recherche Le domaine est immense, mais il n’était pas encore couvert. Entre les domaines disciplinaires, celles centrées sur le corps et l’art et celles consacrées au genre, il nous semble qu’il y a place pour un laboratoire pluridisciplinaire qui se donne pour objet l’étude de l’être corps à l’être artiste et à l’être interprète dans le monde du spectacle vivant. La création du GREPC, s’inscrit dans une double volonté : poser la question de la place de l’être corps dans les arts vivants et inviter à la réflexion sur le travail dans le champ des recherches sur le genre ; décrypter, à partir des hiérarchies, des divisions et des segmentations qui parcourent le monde de l’art, le statut des hommes et des femmes dans la société spectacle. GREPC n’est pas le laboratoire d’une école, mais celle d’un domaine de recherches. A l’image du Groupement de Recherche expérimentale et pluridisciplinaire de la Choréosophie.

Le G R E P C s’est donné pour objet de répondre à ces différentes exigences que le laboratoire a la particularité d’intégrer des approches différentes : l’art, danse, théâtre, musique, biologie, éthologie, histoire, sociologie, philosophie, théologie, psychanalyse, psychologie, médecine, anthropologie, kinésiologie, littérature… Le souci d’interdisciplinarité guidera le choix des thèmes qui seront traités aussi bien que l’angle sous lequel ils seront abordés – de l’histoire du dualisme âme/corps jusqu’aux techniques du corps ; de l’analyse phénoménologiques du corps jusqu’à la présentation de la place du corps dans l’œuvre artistique : Et de transmettre les réflexions de ses rencontres à ses adhérents concernant la problématique du corps, en direction des instances représentatives des arts, sciences, et de participer activement à la conception et à l’évolution des méthodes pédagogiques créatives qui permettraient de valoriser la pratique de ces disciplines, par des professionnels et des amateurs.

..... capter les effets produits sur le corps par la techno-science, l'économie ou l'emprise politique, de repérer les mutations des valeurs sociales et les transformations des styles de vie des acteurs sociaux, de caractériser les adaptations des organisations face aux nouveaux goûts artistique, de clarifier les enjeux politiques et symboliques des acteurs concernés par le renouvellement des pratiques artistiques, d'analyser la dialectique tradition -- modernité (transmission/représentation) dans les manières de faire, de débattre des dimensions épistémologiques, éthiques, symboliques introduites dans les sciences qui prennent le corps comme sujet de recherche, bref de capter les émergences relatives au corps saisies dans une perspective générative. ». Karry Kamal Karry précise dans le manifeste du laboratoire de la Choréosophie les enjeux d’une telle recherche : « tenter de faire communiquer autour d'un même objet, des champs disciplinaires multidimensionnels capables d'éclairer les problèmes posés par le corps en mouvement dans des contextes culturels en mutation. En effet, une certaine idée "noble" de la recherche, d'autant plus partagée par la communauté qu'elle s'exerce dans un champ comme celui du G.R.E.P.C qui a besoin de se légitimer par rapport aux attendus des instituts d'excellence de la recherche en France, tend au cloisonnement disciplinaire perturbant la lecture obligatoirement multiréférentielle d'une corporéité perçue dans la complexité, dont le sens ne peut être approché que dans l'antagonisme » Organisée autour de Thématiques, Etudes critiques et l’hommage à un auteur de référence du champ corporel et artistique.


K3MK LABORATORIUM - KARRY KAMAL KARRY

VILLE D’AIX-EN-PROVENCE : RESIDENCE & SIEGE SOCIAL
48/52 Cours Mirabeau 13100 Aix-en-Provence
+ 33 (0) 6 76 44 66 05 & lab@k3mk.net
http://k3mklaboratorium.blogspot.com

Aucun commentaire: